top of page

Installations

         Les ciels de case protègent le carbet, la famille ; mes textiles eux, se plient à mon inspiration directement issue de cette rencontre. Je reviens au fil patiemment pour en découdre avec ces animaux mythiques. J’égraine mes promenades sur des installations éphémères.

Guyane française

 Patience- installation ( peinture , mahot)

 Palana- installation ( textile, broderie, graines, mahot)

 Mémo- installation ( textile, broderie, mahaut)

 -Installation in situ à base d'éléments naturels : bambous, plantes de pouvoir, feuilles de Waçaï, sucre

-peintures et installations dans le grand carbet

                           Palana à Kalawachi

 

                 J’ai choisi le centre Kalawachi pour réaliser une installation in situ, à la fois inspirée par le site, les couleurs et motifs amérindiens galibis ( T’leuyu) et les matériaux naturels disponibles sur place : bambous, feuilles de waçaï, terre, bois flottés , sucre… J’ ai travaillé avec les couleurs rouge et blanche utilisées dans la pratique quotidienne et rituelle des galibis- notamment avec le roucou et l’argile blanche.

                   Nous retrouvons les motifs du triangle, les points , les losanges dans les tatouages, la vannerie et la poterie.

                 Ma pratique des installations s’appuie toujours sur des interactions humaines préalable à l’élaboration du projet.  Cette création, Palana, m’a permis de dialoguer essentiellement avec les amérindiens galibis. J’ai ensuite organisé les différents éléments en prenant appui sur un dessin que j’ai créé en associant différents motifs t’leuyu.

          Palana sera éphémère, comme toute mes installations. Le processus de disparition fait partie de l’œuvre ; elle deviendra un fragment de la nature qui se mêlera à la terre sacrée au regard de la pensée amérindienne. Le premier temps de l’entropie s’organisera grâce aux fourmis qui vont se nourrir du sucre. Qu’elles soient rouges, sucres ou maniocs, elles seront filmées lors de leur dégustation méthodique et cette trace vidéo sera le prolongement et l’héritage de Palana.

bottom of page